Votre bilan de compétences à Vannes

Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement professionnel qui s’inscrit dans un cadre législatif précis (Code du travail : Articles L6313-1 et L6313-4 et Articles R6313-4 et suivants). Réalisez votre bilan de compétences à Vannes auprès d’un professionnel qualifié et expérimenté. 

Ce dispositif relève d’une démarche volontaire et doit vous permettre de réfléchir, librement et confidentiellement, sur les compétences personnelles et professionnelles que vous avez acquises tout au long de votre parcours, sur vos aptitudes, vos motivations et sur votre futur professionnel.

 

Le bilan de compétences est une offre de formation :

L’objectif

 

L’objectif est de définir un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

 

Qui est concerné ?

 

Toute personne active, c’est-à-dire salariée ou non, peut bénéficier d’un bilan de compétences :

  • les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants
  • les salariés du secteur public
  • les demandeurs d’emploi

La durée

 

La durée du bilan de compétences varie selon votre besoin. Elle est au maximum de 24 heures et se répartit généralement sur plusieurs semaines selon un format adapté à votre situation.

 

Le financement

 

Depuis le 1er janvier 2019, le congé bilan de compétences étant supprimé à la suite de l’entrée en vigueur de la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, plusieurs modalités sont envisageables pour prendre en charge, à certaines conditions, tout ou partie du coût du bilan.

Le financement est possible :

 

 

Quel que soit le moyen de financement retenu, le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec votre consentement, c’est-à-dire à votre initiative, ou avec votre accord lorsqu’il est mis en œuvre dans le cadre du Plan de développement des compétences.

Avec quel interlocuteur ?

 

Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.

 

Le psychologue du travail, qui plus est expérimenté dans la conduite de projets avec une connaissance des dispositifs de formation et du marché de l’emploi, demeure le professionnel le plus qualifié pour accompagner les personnes en bilan de compétences au regard de la nature des problématiques exposées et du cadre réglementaire défini par le code du travail. En tant qu’interlocuteur référent, il saura également vous mettre en relation avec d’autres professionnels selon vos besoins et dans votre intérêt.

 

Pour quel bénéfice ?

 

Intérêt pour la personne

 

Engager une démarche de bilan de compétences, c’est devenir acteur de votre évolution professionnelle. Concrètement :

  • Vous accédez à une plus grande lisibilité de votre parcours professionnel, de vos compétences, et de l’estime que vous vous portez pour vous maintenir dans un poste ou entreprendre un changement ;
  • Vous construisez pas à pas un projet professionnel ou un projet de formation pour développer vos compétences, pour avoir un travail plus intéressant ou pour obtenir davantage de reconnaissance professionnelle ;
  • Vous développez une autonomie à vous orienter qui vous permettra de réajuster votre projet, si besoin ;
  • Vous identifiez votre employabilité et valorisez vos atouts afin de vous positionner dans un environnement professionnel ou sur le marché de l’emploi.

 

Intérêt pour l’entreprise ou l’institution

 

Le bilan de compétences, c’est l’occasion de :

  • de mieux cerner les compétences de vos collaborateurs et de déceler les potentiels évolutifs ;
  • de connaître leurs souhaits d’évolution ou de mobilité ;
  • d’anticiper les changements ;
  • d’élaborer et d’ajuster un plan de développement des compétences ;
  • et plus largement d’initier une gestion plus qualitative des ressources humaines en mobilisant un management attentif à l’humain.

 

Pour une présentation détaillée et personnalisée de la prestation,

 

un entretien d’information GRATUIT et sans engagement, vous est proposé

Le cabinet a obtenu l’habilitation ANFH 2020 pour la réalisation de Bilans de compétences destinés aux agents de la fonction publique hospitalière.

 

Consultez dès à présent le calendrier 2020 des commissions de demandes de prise en charge d’un bilan de compétences www.anfh.fr/bretagne par la rubrique Services aux agents.

 

Prochaine date limite pour l’envoi de votre dossier : le jeudi 9 janvier 2020.

 

Pensez-y !

PRENEZ RENDEZ-VOUS ICI

 

Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences à Vannes ? Contactez le cabinet via le formulaire ci-contre ou appelez au :

 

02 30 05 56 46