Consultation psychologique – RPS

Faire le point sur les difficultés éprouvées au travail, avant que le mal être ou la souffrance mentale et physique ne s’installe (maladies cardio-vasculaires, dépression, anxiété, burn out…).

Le travail est un formidable vecteur d’accomplissement de soi, parmi d’autres. Mais, il peut aussi prendre une autre tournure ou faire souffrir notamment lorsqu’il est exécuté dans des conditions dégradées, voire sacrificielles et que la situation dure.

 

Au cours de sa carrière, toute personne qui travaille peut être exposée à un moment ou à un autre à ce que l’on appelle aujourd’hui les facteurs de risques psychosociaux (RPS) et en souffrir mentalement et physiquement.

 

La consultation psychologique dédiée au travail vous permet d’exprimer en toute confidentialité, les difficultés que vous rencontrez dans le cadre de votre travail et qui peuvent être générées par l’activité, les relations professionnelles, ou plus largement par l’organisation du travail et les exigences d’une économie en pleine mutation. L’approche utilisée ici est spécifique car elle vise à résoudre une problématique autour de l’activité de travail, c’est-à-dire autour de ce que VOUS FAITES et non pas de ce que vous êtes.

 

 

Comment se déroule la consultation ?

 

Le psychologue du travail vous écoute et vous pose des questions concrètes afin de vous aider à formuler clairement les difficultés apparues dans votre travail et qui vous amènent à consulter.

 

Plusieurs rendez-vous sont nécessaires pour passer en revue l’ensemble des éléments du contexte de travail afin d’établir d’une part, une chronologie des événements et d’autre part une description de l’organisation du travail telle que vous la percevez d’abord, et telle qu’elle existe ensuite, en prenant connaissance de documents contractuels dont vous disposez.

 

Cette consultation vous permet de retrouver peu à peu une stabilité émotionnelle en vous donnant la possibilité de déposer votre souffrance et de saisir les caractéristiques liées au travail qui l’ont déclenchée ainsi que les mécanismes dont vous avez été l’objet. Elle vous permet surtout de reprendre pied et de développer la capacité de reconstruire une compréhension de la situation de travail en tenant compte du contexte et du métier, dans un objectif d’ACTION.

 

A l’issue de ce premier temps de rendez-vous, il peut vous être suggéré l’aide d’un psychologue clinicien (psychothérapeute) pour traiter, dans un second temps, l’épisode vécu qui peut faire écho à votre histoire individuelle. Ainsi, dans la plupart des cas, ces deux temps de travail psychologique s’avèrent essentiels pour une prise en charge complète, l’un ne pouvant faire l’économie de l’autre.

 

Pour quel bénéfice ?

 

Toute démarche de réflexion, consentie librement et de façon éclairée, qui vise à agir sur une problématique professionnelle est généralement fructueuse. Elle favorise l’amélioration du bien-être au travail avec un retentissement favorable dans la vie quotidienne. Votre engagement et les efforts que vous mettrez en œuvre dans le processus contribueront en grande partie à son efficacité.

 

A l’inverse, le fait d’ignorer des difficultés ressenties au travail et ne pas agir pour les dépasser, ou d’envisager des alternatives inadaptées peut participer à faire durer ou à aggraver la situation.

 

N’attendez plus, venez en parler !