Evaluation du leadership situationnel *

 

(*) Par leadership situationnel, on désigne la capacité d’adaptation des managers sur des situations concrètes.

L’objectif

 

Basée sur des situations concrètes, l’évaluation proposée permet de mesurer les compétences managériales, de managers d’équipe déjà en poste ou de futurs managers, en mettant en évidence :

  • les dimensions de la personnalité au travail qui sont les meilleures caractéristiques pour être un manager reconnu et efficient comme un leader auprès de ses collaborateurs ;
  • le type de management préféré ;
  • la pertinence à prendre des décisions face à une situation donnée.

 Le contenu

 

Associée à un inventaire de personnalité, l’évaluation s’effectue à partir de critères grâce auxquels il est possible d’affiner l’analyse des compétences managériales des personnes évaluées.

 

Cette évaluation comprend :

  • un entretien qui permet de recueillir et d’analyser la demande
  • la passation de tests psychométriques (**)
  • l’analyse des résultats
  • une restitution accompagnée de la remise d’un rapport et des préconisations.

 

(**) Les instruments de mesure utilisés sont sélectionnés parmi les outils de référence des psychologues exerçant notamment dans le champ du travail et des organisations. Ces outils font consensus dans le domaine de la détection et de la sélection de candidats, de l’orientation professionnelle et de la prévention des risques professionnels.

Pour quel bénéfice ?

Intérêt pour la personne

 

Les résultats issus de l’évaluation permettent à chaque manager ou futur manager :

  • de repérer les points d’appui stables de sa personnalité au travail pouvant contribuer à le définir comme un leader ;
  • de connaitre de façon fine et globale les compétences dont il dispose, à partir de situations en contexte professionnel de management ;
  • de savoir mobiliser tel ou tel type de management en adéquation avec la situation de prise de décision à venir ;
  • de gagner en temps et en énergie ;
  • d’accroître sa probabilité de réussite.

Intérêt pour l’entreprise ou l’institution

 

L’évaluation des compétences managériales contribue à fiabiliser un processus de recrutement ou à potentialiser le développement des managers d’équipe en permettant notamment :

  • de mieux expliciter certaines actions managériales à mettre en œuvre ;
  • de mieux orienter les managers vers les changements ;
  • d’adapter les formations ;
  • de repérer les axes de progrès à envisager.

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